Bienvenue sur le site du parc côtier Kiskotuk!

Le parc côtier Kiskotuk est un endroit de prédilection pour les amateurs de randonnée pédestre et d'observation de la faune en milieu naturel. Ce parc naturel habité réunit, sous une même bannière, les différents sites et sentiers de découverte du corridor côtier des municipalités de Cacouna et de L'Isle-Verte, situé dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il regroupe et offre une zone de protection tampon à plusieurs sites de conservation tels que la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L'Isle-Verte et le Refuge d'oiseaux migrateurs, sous la juridiction du Service canadien de la faune d'Environnement Canada, ainsi que des Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO), Il inclut également le Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna de même que des terres publiques intra-municipales. Son territoire est ponctué de terres agricoles et de propriétés privées.
 
 
 

Le parc côtier Kiskotuk

Le mot Kiskotuk signifie en langue autochtone malécite « terre dénudée à marée basse ». Les marais, écosystèmes très représentatifs du parc côtier, sont donc très bien illustrés à travers l’appellation de ce parc qui longe l'estuaire du Saint-Laurent.

L'historique

La création du parc côtier Kiskotuk est une initiative d’intervenants du milieu qui se sont rassemblés afin de mettre en valeur et de protéger les richesses fauniques et culturelles inestimables du corridor côtier des municipalités de Cacouna et de L’Isle-Verte.

Pour en savoir plus...
 

La gestion

La mise en place et la gestion du parc sont sous la responsabilité de la Société du parc côtier Kiskotuk, un organisme à but non lucratif nouvellement créé à cette fin. Son principal mandat est la mise en valeur, le développement et la conservation du parc côtier Kiskotuk, notamment afin de créer un produit d'appel touristique pour la région.

Pour en savoir plus...